Nativité

Publié le par jean

"C'est pour entendre la parole de Dieu que vous vous êtes réunis mes frères ; mais voici que Dieu nous a préparé mieux : il nous est donné aujourd'hui, non seulement d'entendre, mais de voir la parole de Dieu, si toutefois nous allons à Béthléem voir la "parole" que le Seigneur a accomplie et qu'il nous a montrée (cf. Lc 2, 15). Dieu le savait, les sens de l'homme sont inaptes à saisir l'invisible, rebelles aux influences célestes et réfractaires à la foi, à moins que l'objet proposé à la foi ne soit lui-même présenté visiblement à ces sens pour les convaincre. C'est qu'en effet, si la foi naît de l'audition (cf. Rom 1., 17), elle naît bien plus facilement et plus promptement de la vision, comme nous l'apprend l'exemple de celui qui s'entend dire : "C'est parce que tu m'as vu que tu as cru" (Jn 20, 29), toi qui étais demeuré incrédule à la seule audition. Comme, en effet, il est plus difficile de croire ce qu'on entend dire sans le voir, il est juste que le Seigneur proclame bienheureux ceux qui croient sans avoir vu : ils ont fait davantage crédit à l'autorité de la parole qu'à l'expérience de leurs propres sens ou de leur raison. Dieu néanmoins, dans sa volonté de s'accommoder de toutes manières à notre faiblesse, après avoir d'abord rendu audible son Verbe, nous l'a aujourd'hui rendu visible aussi, et même palpable, de sorte que certains d'entre nous ont pu dire : "Ce qui a été dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, que nous avons contemplé et que nos mains ont touché du Verbe de vie" (I Jn 1, 1). Il a été dès le commencement de cette éternité qui n'a pas de commencement ; nous l'avons entendu lorsqu'il fut promis au commencement du temps ; nous l'avons vu et touché de nos mains lorsqu'il fut présent à la fin du temps."

(Guerric d'Igny : Ve Sermon pour la Nativité, 1).

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