plus que les terroristes.

Publié le par jean

Qu’advienne la Loi nouvelle
Sans la lumière de l’Esprit nous ne savons pas
comment nous diriger. [Paul] le dit lui-même, et je vois
le bien mais je fais le mal que je ne veux pas. [Il] insiste
sur le manque d’intelligence. L’intelligence spirituelle est
indispensable à l’homme nouveau et à la vie nouvelle.
Le manque d’intelligence spirituelle entraîne tous les
désordres, parce que nous ne voyons pas clair. Pour
moi, l’aveuglement me terrifie intérieurement plus que
les terroristes. Je sens en moi qu’il y a des choses que
je ne vois pas et dont je ne me rends compte que par
l’effet produit sur les autres.
Il s’agit bien de se laisser réajuster par l’Esprit de Jésus.
Paul va faire le lien entre le comportement nouveau
et la kénose : Comportez-vous comme on le fait dans
le Christ Jésus (Ph 2, 5) et ce comportement nouveau
consistera à ne rien retenir pour soi, à se décentrer sur
Jésus et sur Dieu. Dieu se charge de réaliser ce qu’il
attend de moi et en cela je trouve mon accomplissement
ou mon bonheur (les Béatitudes). Le vieil homme se
crispe sur lui-même dans le désir, la possession, la
peur… L’homme nouveau est celui de la confiance ou
de la foi, avec cette phrase extraordinaire que j’aime
beaucoup de Djalâl el-dîn Rûmi : « Celui qui adore Dieu
pour une raison quelconque s’adore lui-même et non
pas Dieu. » Il s’agit de s’abandonner à Dieu gratuitement,
sans pourquoi, comme dirait maître Eckhart. En d’autres
termes, qui s’abandonne à Dieu dans la confiance se
réajuste à Dieu…
Pierre Claverie, o.p.
Pierre Claverie († 1996), dominicain, évêque d’Oran de 1981 à son
assassinat en 1996. Martyr, il a été béatifié en 2018.

Il y a une voix qui n'utilise pas les mots.
Écoute !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article