Raviver notre foi en l’Eucharistie

Publié le par jean

Raviver notre foi en l’Eucharistie                             mgr-de-monleon.jpg

En ce mois de juin où nous célébrons la Fête-Dieu, le Sacrement du Corps et du Sang du Christ et où, dans les paroisses, ont souvent lieu des professions de foi, des premières communions, il est bon de raviver notre foi en l’Eucharistie.

L’Eucharistie est le don inépuisable que le Seigneur Jésus nous fait de Lui-même. Dans ce sacrement nous recevons toute la personne du Fils de Dieu, toute son humanité, toute sa vie. Que cette réalité immense soit au-delà de notre compréhension, ce n’est que trop évident. D’ailleurs, déjà, au seul plan de la nature et de l’univers, il y a tant de choses qui nous dépassent. Que savons-nous réellement de la matière, du cosmos et de la substance des choses ? Certes, au fur et à mesure du temps, nos connaissances s’élargissent et s’approfondissent, mais ces progrès merveilleux ne font qu’ouvrir sur une réalité toujours plus vaste, toujours plus admirable. A fortiori, nous pouvons être dans l’admiration renouvelée devant les oeuvres cachées de Dieu.          cosmos.jpg

Pour l’Eucharistie, notre certitude ne vient pas de notre savoir, mais des affirmations de Jésus, et nos doutes reposent sur de bien faibles arguments au regard de la Parole, vivante et agissante, de Celui qui dit : “Ceci c’est mon corps”. “Quelle simplicité, quelle netteté, quelle force dans ces paroles ! ” écrivait Bossuet. Dans l’Evangile, Jésus nous a laissé de nombreuses preuves de la véracité de ses paroles, si bien que nous pouvons le croire sans risque de nous tromper.

La véritable question est plutôt : Comment se fait-il, comment se peut-il, qu’un Dieu si grand, que cet homme si unique, veuille se donner en nourriture, se rendre inlassablement présent aux hommes en la substance de sa chair, de son corps ? Devant cet étonnement il n’y qu’une approche, c’est la réponse de Jésus à Nicodème : Oui, Dieu (le Père) a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils, son Unique (Jn 3,16).
Dieu, le Fils, de son côté, a un immense désir qui est de demeurer, en personne, avec les hommes, avec chacun de nous. La Parole de Dieu dans le livre des Proverbes proclame que la Sagesse - et c’est Jésus - met ses délices à fréquenter les enfants des hommes. (Pr 8,31). Quant à l’Esprit Saint, son amour ardent le porte à rassembler dans la communion d’un seul Corps ceux qui ont part au corps et au sang du Christ. (cf. Prière eucharistique n°3). “Dans l’Eucharistie, nous rappelait récemment le Pape Benoît XVI, se révèle le dessein d’amour qui guide toute l’histoire du salut (cf. Ep 1,10 ; 3,8-11). En elle, le Dieu-Trinité, qui en lui-même est amour (cf. 1 Jn 4, 7-8), s’engage pleinement avec notre condition humaine. [...] C’est la vie divine tout entière qui nous rejoint” dans ce Sacrement. (Le Sacrement de l’Amour n°8).    de-verloren-zoon3.jpg

Pour croire en l’Eucharistie, la vénérer humblement et amicalement, le seul chemin c’est d’aimer, de croire en l’amour infini de Dieu, car seul l’amour comprend et accueille l’amour.
Emmaus-Barth.jpg







  
       
         + fr.Albert-Marie de Monléon,o.p.,    

                     Évêque de Meaux

                                                                            Chemins d’Espérances n°248

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article